La découverte

Un voyage au Chili passe par la ville de Santiago et le palais de la Moneda où siège la présidence de la République du Chili. Au Nord, émerveillez vous devant la vieille église de San Pedro de Atacama, classée au patrimoine mondial de l'Unesco ou devant les déserts de sable et de sel du désert d'Atacama, le plus aride de la planète. Un voyage au Chili c'est aussi la Patagonie, ses forêts, ses parcs nationaux riches et variés, ses fjords ou encore l'île de Pâques connue pour ses statues géantes, les énigmatiques Moaïs.

Identité

La première chose que l’on remarque en ouvrant un guide du Chili, c’est sa géographie si particulière. Coincé entre le Pacifique et les sommets andins (culminant à plus de 6 000 mètres !), le Chili est une langue de terre de 4 300 km de long et seulement 180 km de large en moyenne ! Cette spécificité a marqué la culture chilienne, qui a la réputation d’avoir une mentalité insulaire, très indépendante. Le Chili, patrie du Cap Horn et de l’île de Pâques, porte bien son surnom de « pays du bout du monde ». Pour autant, le Chili est loin d’être fait d’un seul bloc. Au Nord, le désert d’Atacama, le plus aride du monde, regorge de sites naturels exceptionnels (volcans, lagunes, geysers, sources d’eau chaude, dunes de sable, etc.). Au centre, le climat doux, les plages sans fin et les vignobles verdoyants invitent au farniente

Mais en quelques heures de route, vous pourrez également chausser vos skis ou vos crampons pour partir à l’assaut des sommets andins ! En Patagonie, les pluies et les vents violents, les massifs granitiques et les mers de glace donnent un charme sauvage à la région. Enfin, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, les îles perdues au beau milieu du Pacifique comme l’île de Pâques ou l’île Robinson Crusoé sont des perles rares pour les promeneurs comme pour les plongeurs. Vous l’avez compris, l’intérêt du Chili réside dans sa diversité, mais quel que soit le lieu, l’aventure n’est jamais très loin ! 

Culture & Traditions

L'ILE DE PÂQUES

Après un vol depuis Santiago, vous atteindrez une destination de rêve avec une nature gardée intacte, l’imposante « île de Pâques » ! Cette île du bout du monde est réputée pour les « Moaïs », ces statues monumentales énigmatiques. Dès votre réveil, vous bénéficierez d’une imprenable vue au lever du soleil sur la rangée de statues d’Ahu Tongariki. Votre séjour sera marqué par une visite de la carrière volcanique de Rano Raraku et du village culturel d’Orongo qui assure un magnifique point de vue.

LE VIN

Le chili est réputé pour être le paradis des vignerons. En effet, ce pays est un des seul à ne pas connaître le problème du phylloxéra et du mildiou et son climat est parfait pour la culture des vignes. Depuis l'arrivée du christianisme au Chili, le raisin est présent sur le territoire et a permis à ce beau pays de produire de nombreux grands crus. Partez à la conquête de la route des vins de la vallée de Colchagua et ses 20 exploitations ouvertes au public réputées pour produire quelques-uns des meilleurs vins du pays. Une expérience à ne pas manquer !

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Le Chili est un pays qui regorge de richesses et l'UNESCO l'a bien compris. Ce n'est pas moins de 12 sites chiliens qui sont classés au patrimoine mondial. Vous y trouverez notamment de nombreuses réserves de biosphère où admirer la nature en toute quiétude ( celle de Juan Fernandez, de Torres del Paine, de Fray Jorge, de Laguna San Rafael, de Lauca, de Cabo de Hornos, de la Campana-Penuelas et celle d 'Araucaria). Mais vous y trouverez aussi une magnifique église, une mine ainsi que la ville emblématique de Valparaiso. Une multitude de merveilles à découvrir !

LA NATURE

Le Chili est la destination idéale pour les amoureux de la nature ! De par sa taille et sa forme, le Chili possède plusieurs climats différents et donc un éventail exceptionnel de paysages plus impressionnants les uns que les autres. Vous pourrez aller skier sur des domaines skiables tel que celui d'El Colorado, aller dans le désert , gravir des volcans aux sommets enneigés , faire de la randonnée en montagne, admirer des geysers et des cascades , faire du surf près de plages magnifiques ou même naviguer entre les icebergs et les glaciers dans le sud du Chili. Autant de reliefs et de paysages différents dans un seul et même pays. 

Les indispensables

Sur la côte du Chili, le climat est tempéré, les température sont douces l’hiver et chaudes l’été. Le climat montagnard quant à lui est froid et sec dans la Cordillère des Andes et en Patagonie. Cependant dans un grand pays comme le Chili, les températures varient fortement selon les régions.

 

20°-25°C été / 10°C Hiver
PESO CHILIEN
-5 ÉTÉ / -4 HIVER
ESPAGNOL
SANTIAGO
LA CAZUELA / LE CHARQUICAN