LE GRÖENLAND 
TERRE DE GLACE ET DE TRADITIONS

La découverte

Destination aussi fascinante que rare, le Groenland ravira les amateurs de grands espaces et de nature sauvage. Territoire privilégié des animaux arctiques, la "Terre Verte" vous propose des paysages divers et variés absolument hors normes. Ours blancs, bélugas, baleines boréales et renards arctiques ont élus domicile dans ce paysage cerné par la banquise et les glaciers, ce qui vous laissera la possibilité d'aller à leur rencontre lors de votre voyage. Vous serez époustouflés par ce blanc immaculé s'étalant à perte de vue. Entre aventures et rencontres avec les Inuits, nombreuses sont les richesses du Groenland. Evasion garantie !

Identité

Si l'image que nous avons du Groenland est celle d'une contrée éloignée recouverte de glace, la nature de ce pays nous offre aussi son lot de verdure. Les amateurs de randonnées pourront admirer ce constraste de couleurs et de paysages en parcourant le pays de part et d'autre. Les amoureux des animaux pourront découvrir les fameuses baleines boréales lors d'une croisère au milieu d'icebergs. Quand aux férus de culture, ils apprécieront d'aller à la rencontre des familles Inuits habitant sur le territoire. Malgré le froid ambiant, les groenlandais accueillent les voyageurs chaleureusement. Il ne faut pas hésiter alors à partager une boisson chaude avec eux pour parler pêche et chasse. Un voyage au Groenland avec OR'NORMES, c'est une expérience mêlant efforts, passion et traditions. 

Ce pays de 2 166 086 km2 est bordé par l’Océan Atlantique et l’Océan Arctique. Malgré sa proximité avec l’Islande, ce territoire appartient au Royaume du Danemark. Les 57 728 habitants du pays vivent essentiellement de la pêche et de la chasse. Majoritairement regroupés dans la capitale Nuuk, ces derniers parlent principalement le danois et le groenlandais.

 

Culture & Traditions

 Les premiers à avoir découvert ce beau pays sont les Inuits puis les Vikings. Ces derniers ont appelé le pays Groenland "Terre Verte" afin de convaincre les colons de s'installer sur ces terres. Au XIIème siècle, les vikings groenlandais reconnaissent le Roi de Norvège comme leur souverain et cette population scandinave disparaît totalement du territoire, laissant derrière eux des ruines toujours observables. Suite à la disparition des Vikings, des missionnaires du royaume conjoint du Danemark-Norvège arrivent au Groenland et convertissent la plupart des Inuits au christianisme.

PÊCHE ET CHASSE

Les peaux des bêtes sont utilisées pour fabriquer les vêtements et la chair pour nourrir la population. Comme le dit le gouvernement groenlandais « la chasse est le cœur de l’âme et de la culture groenlandaise… Dans une société telle que le Groenland, la chasse à toujours été une survie durant plus de cinquante ans. Notre identité est fondée sur la chasse. »

CHIENS DE TRAINEAU

Ayant peu de routes sur le territoire, le traineau à chiens est un moyen de transport à part entière. Les traditions Inuits veulent que les groenlandais vivent en parfaite symbiose avec la nature et les animaux. Le traineau à chiens permet d’être à la fois proche des animaux, de la nature et des traditions. Les chasseurs utilisent beaucoup le traineau à chiens pour partir à la chasse. De plus, chaque année une course de chiens de traineau est organisée. 

LA GASTRONOMIE

Les habitants du Groenland se nourissent essentiellement de leurs chasses et de leurs pêches. Concernant les plats traditionnels ; nous retrouvons notamment le bouillon de rennes, des plats à base de viande d’ours et de phoques. Des galettes faites à base de farine, de levain et de graisse de phoque. Il y a aussi l’Akutaq, une glace faite à base de graisse de phoque, de baies et d’herbes. Le kiviak, lui est préparé en remplissant une carcasse de phoque avec des pingouins que l’on laisse fermenter plusieurs mois. 

LA NATURE

Etant donné que les habitants du Groenland se nourrissent de leurs propres gibiers, la nature est pour eux primordiale. Leur faune et leur flore sont extraordinaires ! On y trouve notamment des baleines, des bélugas, des renards arctiques, des rennes, des phoques, des bœufs musqués, des pingouins et bien plus… Entre lacs, océan, montagnes, pâturages, icebergs et glaciers la nature du Groenland est exceptionnelle. 

Les indispensables

Des variations climatiques se font ressentir entre le littoral et l’intérieur des terres. Le relief joue un rôle déterminant dans les températures également du fait du vent qui s’engouffre violemment dans les vallées et rafraîchie considérablement la température. En été, ces dernières se situent entre 5° et 15° tandis qu’en hiver, la moyenne se situe entre -20° et -25° avec des pics à -40°.Le centre et l’est du Groenland subissent uniquement des précipitations neigeuses, tandis que la côte ouest peut connaître des pluies éparses en été.

5 - 15°C été / -30°C Hiver
Couronne Danoise
UTC -4/-3
Groenlandais / Danois / Anglais
Nuuk
Le Kiviak

Composez votre voyage

Les étapes

Découvrez le Groenland sous tous ses angles en traversant le pays d’est en ouest sans oublier l’étonnant sud de l’île. Parcourez des paysages extraordinaires composés de magnifiques fjords traversés par des icebergs toujours plus impressionnants. Laissez-vous tenter par des expériences uniques en rapport avec la culture Inuit. Partez chasser le petit comme le gros gibier avec un local avant de vous essayer à la conduite d’un traineau à chiens. Le sud du Groenland, beaucoup plus vert que le reste de l’île, a gardé les traces des précédentes civilisations et sera l’occasion d’observer de nombreux animaux sauvages comme l’imposant buffle musqué, les nombreuses espèces d’oiseaux et autres phoques.