La découverte

Visiter le Paraguay c’est redécouvrir le plaisir de l’exclusivité du voyage, le privilège de la découverte, le sentiment d’être pionnier sur cette terre. Il y demeure une volonté réelle de préserver le pays, et de ne pas en dévoiler tous ses secrets, sauf à ceux qui s’y aventurent. Laissez vous envahir par la douceur qui y règne et appréciez l’authenticité du pays. L’accueil y est chaleureux, ce qui vous permettra de découvrir le Paraguay en toute tranquillité.

Identité

L’ Amérique du Sud déborde de paysages magnifiques et de richesses naturelles. Ceux du Brésil, du Chili ou encore de l’Argentine sont connus de tous, mais il en est aussi de plus discrets, et qui valent tout autant le détour. Le Paraguay, véritable petite perle imbriquée entre le Brésil et l’Argentine, en est un parfait exemple. Vous serez agréablement surpris de découvrir son histoire à travers son patrimoine culturel avec notamment les ruines des Missions Jésuites situées au sud du pays, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ou dans les nombreux musées et sites de la capitale Asunción.

Si vous aimez la nature et les grands espaces, cette destination est faite pour vous. Vous serez subjugué par les grands parcs nationaux qui abritent une faune sauvage extraordinaire. Le Paraguay saura pleinement satisfaire vos envies d’ailleurs et de dépaysement, dans la tranquillité et la douceur qui caractérisent ce pays. 

Culture & Traditions

LE PANTANAL

Le Pantanal est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour au Paraguay. Ce lieu est la zone humide la plus grande de la planète et se partage entre trois pays. Le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Les scientifiques pensent qu'il s'agit de l'écosystème le plus dense du monde autant au niveau végétal qu'animal. Vous y trouverez 3500 espèces végétales, 650 espèces d'oiseaux, 80 espèces de mammifères, 400 espèces de poissons et 50 espèces de reptiles.

LES MISSIONS JÉSUITES

Les missions jésuites ont été établies en vu de convertir les Indiens, de les ramener à la vie civile et de les soumettre à l’autorité administrative coloniale. Les Jésuites ont ainsi créé des structures autonomes pour regrouper les Indiens, et les protéger en les sédentarisant. On totalisait un ensemble de 30 missions au sein du bassin du Roi de la Plata, dont 7 se situaient au Paraguay. Ces villages, également appelés « réductions » étaient dotés de structures urbaines uniques. Aujourd’hui les ruines les plus connues sont celles de Trinidad del Parana et celles de Jésus de Tavarangué.

 

LE CARNAVAL ENCARNACENO

Moins impréssionnant que son cousin brésilien, la Carnaval Encarnaceno est néanmoins une expérience grandiose. Créé en 1916, ce carnaval à lieu tous les ans durant les week-ends de février au Sambodromo qui peut contenir 8000 spectateurs. Durant plusieurs jours, vous pourrez admirer un spectacle hors du commun qui mêle danse, musique, costumes et animations de rue. Le Carnaval se termine au milieu d'une bataille d'eau et de mousse. Ambiance assurée !

LA GASTRONOMIE

La cuisine du Paraguay est quelque peu semblable à celle de l’Argentine mais est peut être un petit peu plus délicate. Les voyageurs pourront en effet découvrir au cours de leur séjour une cuisine riche, relevée et pleine d’énergie. Principalement centrée autour de la viande bovine et porcine, elle est également souvent accompagnée de galettes au fromage et d’ingrédients tels que le manioc, le maïs, les pommes de terre ou l’aubergine. Vous pourrez y voir d’imposantes pièces de bœuf et de porc grillées appelées « parilladas » ou des « asados » qui sont d’immenses grillades de viande de bœuf, de poulet, de porc et d’agneau.

Les indispensables

La Paraguay possède un climat continental avec des saisons inversées avec une forte humidité. La saison des pluies se situe entre octobre et avril. Quant à la meilleure saison pour visiter le Paraguay, elle se situe de mai à septembre.

5°-15° HIVER / 35°-45° ÉTÉ
PARAGUAYAN GUARANI
-3 HIVER / -4 ÉTÉ
ESPAGNOL / GUARANI
ASUNCION
LE MANIOC / CHIPAS