UN VOYAGE DANS LE TEMPS

La découverte

Le Japon est un archipel constitué de 4 îles principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu) et plus de 4 000 îles secondaires qui s’étendent en arc de cercle entre l’est du continent asiatique et le nord-ouest de l’océan Pacifique. Dans l’imaginaire collectif, le Japon est aussi bien le pays des geishas en kimono que des cerisiers en fleurs, des robots que des samouraïs, ou des jardins zen que des mangas. Autant d’images d’Epinal qui ne suffisent pas à décrire ce pays fascinant dont les contrastes désarmeront et intrigueront tous les visiteurs. Les sports nationaux comme le sumo et les arts martiaux rivalisent aujourd’hui avec le baseball et le football. Entre villes fascinantes, paysages picturaux et culture vibrante, chaque itinéraire est l’occasion de s’émerveiller, de s’étonner et de s’enrichir. Et pour se détendre à la japonaise, rien ne vaut une séance de relaxation dans un des 27 000 onsens, ces bains d’eau chaude thermale, hérités du passé volcanique du pays. 

Identité

Se rendre au Japon, c’est avant tout voyager dans le temps : à la pointe dans le domaine des nouvelles technologies et des innovations futuristes, le pays du soleil levant conserve pourtant ses traditions et ses valeurs d’antan. Superpuissance économique, l’archipel qui compte près de 7 000 îles et îlots est le pays des grandes villes ultra-modernes – dont la capitale Tokyo est le plus illustre exemple –, mais aussi des paysages grandioses. Pays montagneux aux nombreux volcans, comme le célèbre Mont Fuji, il compte également deux grandes plaines sur l’île d’Honshu (le Kanto et le Kansai), ainsi que de superbes littoraux.Profitez de toutes ces beautés naturelles, d’un bain dans un des multiples onsen (stations thermales) du pays, et prenez le temps de découvrir son très riche patrimoine culturel, avec sa quinzaine de sites inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. Promenez-vous dans Kyoto, la ville-musée, entre ses quelques 2 000 temples et sanctuaires shintoïstes, recueillez-vous devant le dôme commémoratif d’Hiroshima, skiez sur les monts enneigés d’Hokkaido, explorez les rues animées de Tokyo ou la jungle tropicale d’Iriomote-Jima… La liste de tout ce qui fait la beauté et l’originalité de l’archipel est loin d’être exhaustive et le meilleur moyen d’apprendre à connaître ce surprenant pays est encore de le découvrir par vous-même.

Le Japon est une destination qui dévoile à ses visiteurs un visage riche des nombreux clichés, des bouillonnantes rues de Tokyo aux paisibles sanctuaires de Kyoto en passant par les cerisiers qui s’épanouissent au pied du mont Fuji. Mais au-delà de ces images d’Epinal, le pays du soleil levant est une harmonieuse rencontre entre les traditions millénaires et la modernité. Le calendrier culturel est jalonné de nombreuses fêtes traditionnelles, mais aussi par des manifestations dédiées à la haute technologie ; le costume-cravate des travailleurs tranche avec la tenue traditionnelle des geishas, et l’excentricité des jeunes qui s’inspirent considérablement des mangas. Un voyage au Japon constitue également une escapade gastronomique inoubliable. Si chaque région a sa spécialité, les Japonais ont en commun l’amour d’une  cuisine à la fois saine et savoureuse, avec une place prépondérante pour le riz et le poisson. 

Culture & Traditions

LES GEISHAS

Emblême du Japon, les geishas intriguent beaucoup par leur côté mystérieux. L'apprentissage de l'art geisha ne se fait qu'à Kyoto et quel art ! Les geishas sont des femmes de compagnie, mais sont aussi considérées comme des artistes. Elles doivent maitriser l'art traditionnel à la perfection ainsi que de savoir danser et jouer d'un instrument. Leur posture ainsi que leur attitude doivent être irréprochable. 

LE SUMO

Sport national du Japon, le Sumo est une sorte de lutte inspirée des principes Shintoïstes. À l'image du football au Brésil, le sumo est suivi avec ferveur part la plupart des japonais. En effet, il s'agit du seul sport diffusé en direct en primetime. Si votre séjour au Japon ne coïncide pas avec un des six tournois annuels du pays, n'hésitez pas à assister aux entrainements quotidiens des sumos. 

LA GASTRONOMIE

La cuisine japonaise devient de plus en plus consommée et appréciée dans le monde. Votre séjour au Japon sera un séjour de découverte autant pour votre esprit que pour vos papilles. Chaque région à sa spécialité. Impossible de passer à côté des soupes, des sushis, des brochettes, des tempuras, des nouilles ainsi que du thé.

LES PARCS NATIONAUX

Après avoir visité les grandes villes japonaises telles que Tokyo, partez à la découverte de la nature locale. Le pays possède de nombreux parcs nationaux où vous pourrez voir des lacs, des chutes d'eau, des volcans, des sources d'eaux chaudes, des ours, des baleines, des chauves souris et bien plus ...

Les indispensables

5°- 10° HIVER / 25°- 30° ETE
LE YEN
+7H EN ETE / + 8H EN HIVER
JAPONAIS
TOKYO
LES SUSHIS

Composez votre voyage

Les étapes

Avant de goûter à la riche gastronomie japonaise, il est de rigueur de visiter le fascinant marché aux poissons de Tsukiji, garant de la fraîcheur et de la diversité des produits de la mer qui entrent dans la composition des plats. À la floraison des pruniers et des cerisiers, entre février et avril, les parcs comme Tamagawadai, Rikugien ou Koishikawa se parent d’une couleur éclatante qui donne aux lieux une vision enchanteresse.