La découverte

Chypre vous transportera au cœur de la civilisation byzantine et hellénique. La mythologie vous accompagnera tout au long de votre séjour à Chypre, entre églises byzantines, monastères orthodoxes et vestiges grecs. Sa capitale, Nicosie, se partage en deux : le côté grec et son vieux quartier où prônent de nombreuses églises byzantines, et le côté turc et sa cathédrale Sainte Sophie devenue mosquée. Un voyage à Chypre vous éblouira par la diversité de ses paysages, entre montagnes, campagne et mer. 

Identité

Chypre tient son appellation « île de l'amour » d'une vieille légende selon laquelle Aphrodite, déesse de l'amour, est née de l'écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. Chypre est une terre de soleil qui garantit un dépaysement total toute l'année avec la grande diversité de ses paysages. Les montagnes aux sommets vertigineux s'entrelacent avec des plages de sables fins, mêlées çà et là de paysages ruraux authentiques. Mais pour prétendre apprécier l'île dans sa totalité, il ne suffit pas d'avoir fait la route d'Ayia Napa à Polis, d'Est en Ouest. Il faut prendre le temps de découvrir les trésors dont elle regorge et les visiter un par un : anciens châteaux, stations de montagnes, monastères, forêts.

 

Chypre possède également trois sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : le site néolithique de Choirokoitia, mais aussi la région de Troodos et ses églises peintes, ainsi que le site de Paphos. Enfin, un voyage à Chypre, c’est la garantie de prendre contact avec un peuple chaleureux et souriant qui ne manque jamais de témoigner son hospitalité en offrant un ouzo. Sourires et calme caractérisent ces habitants malgré les tensions qui règnent dans leur pays scindé en deux. 

Culture & Traditions

LES SITES ARCHEOLOGIQUES

Profond mélange entre la modernité et le passé, la culture chypriote est fière d’un héritage de plus de 9 000 ans, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. Ainsi, l’île regorge de temples romains, de mosaïques et autres fresques du XVème siècle, qui rappellent les nombreuses influences qu’elle a connu.  

LES RELIGIONS

Deux grandes religions occupent Chypre aujourd’hui, et la démarcation religieuse se fait par la fameuse « ligne verte » qui sépare l’île en deux. D’un côté les habitants du Nord, proches de la Turquie, sont principalement des Musulmans sunnites, et de l’autre, les Chypriotes du Sud, sont surtout de confession orthodoxe grecque. 

LA GASTRONOMIE

La cuisine chypriote est un savant mélange de toutes les gastronomies méditerranéennes. Elle a su prendre le meilleur de chacun de ses voisins, pour en faire un savoureux melting-pot. Partout dans Chypre, on peut déguster de délicieux mezzés, assortiments d'entrées orientales, mais aussi de l’agneau rôti " kleftiko ", sans oublier le café grec, servi avec son marc, et de l'ouzo,un alcool parfumé à l'anis.

 

LE FOLKLORE

A Chypre, le folklore à une place très importante, avec un fort répertoire de chansons et autres danses traditionnelles. Selon la partie de l’île, on se rapproche de la culture grecque ou de la culture turque, et l’on peut admirer de nombreuses chorégraphies au son du violi et du ludo, un luth à quatre cordes doubles. 

 

Les indispensables

Le climat Chypriote est de type méditerranéen sec et clément toute l’année. Le printemps et l’automne peuvent être un bon compromis pour bénéficier d’un fort ensoleillement sans souffrir de la chaleur.

 

17° HIVER / 30°- 35° ETE
L'EURO
+ 1H
GREC ET TURC
NICOSIE
LES MEZZES