VILLES ET VILLAGES TRADITIONNELS
Voyage sur mesure au REPUBLIQUE TCHÈQUE
UN PATRIMOINE FASCINANT
L’AMOUR DE LA CULTURE
Découverte du REPUBLIQUE TCHÈQUE
Le premier voyage à Prague est une expérience magique. Cette ville, qu’André Breton surnommait la « capitale magique de l’Europe », mélange les influences culturelles, artistiques et architecturales de nombreuses origines et époques. Le second voyage à Prague, quant à lui, est une expérience hautement réconfortante. On se plait à flâner dans le vieux Prague, à traverser le pont Charles, longer les quais de la Vltava ou encore gravir les escaliers qui grimpent jusqu’au Château de Prague.
Identité du REPUBLIQUE TCHÈQUE
Dans l’imaginaire collectif, l’intérêt touristique de la République Tchèque se cantonne souvent à la célébrissime Prague, ville romantique par excellence, dont la beauté ravit chaque année des millions de visiteurs. Si sa visite est un incontournable de tout séjour en République Tchèque, ce petit pays continental d’Europe centrale a bien d’autres atouts, à commencer par un patrimoine culturel et architectural exceptionnel dû à l’histoire particulièrement riche de ses principales régions : la Bohème et la Moravie. En témoignent notamment les quelques 12 sites tchèques inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – châteaux, églises, jardins, centres-villes historiques – qui sont autant de trésors architecturaux, pour l’instant encore préservés du tourisme de masse. Les villes historiques, les villages traditionnels, mais aussi les infrastructures plus modernes se veulent tous les témoins du mélange harmonieux de luxe aristocratique, de romantisme et de nostalgie des anciens temps qui caractérise si bien le pays.
Petit pays d’Europe centrale,enclavé entre l’Allemagne à l’ouest, la Pologne au nord, la Slovaquie au sud-est, et l’Autriche au sud, la République Tchèque dispose d’un environnement et de paysages exceptionnellement riches, à parcourir à pied ou à vélo. Parcs nationaux, forêts vierges, labyrinthes de rochers, canyons, chutes d’eau, domaines lacustres et torrents sont dominés par d’imposantes montagnes et stations de ski dont celles des chaînes de Krkonose. Ne manquez pas enfin de profiter des bienfaits d’une des nombreuses stations thermales qui jalonnent le pays et dont les sources naturelles minérales sont connues pour leurs propriétés curatives.
CULTURE & TRADITIONS du REPUBLIQUE TCHÈQUE
L'ARCHITECTURE
C’est sûrement l’architecture qui a fait la renommée de la République Tchèque dans toute l’Europe. Le pays possède certainement l’un des plus beaux patrimoines du monde, avec un mélange de monuments baroques, ou issus de l’Art nouveau et du cubisme. On peut encore y admirer de superbes villes aux places emblématiques et des églises absolument splendides datant du XVIIème et du XVIIIème siècle. Cette richesse architecturale est également due au fait que le pays a fort heureusement échappé aux combats lors de la Seconde Guerre mondiale, préservant ainsi ses richesses des bombardements et autres dommages.
LE 7ÈME ART
Après s’être illustré dans la littérature, avec des auteurs aussi célèbres que Franz Kafka ou Milan Kundera, le pays est aujourd’hui très apprécié dans le domaine du 7ème art. La République Tchèque a connu un âge d’or dans les années 60, grâce à Milos Forman dont la renommée dépasse les frontières du pays. Quasi absent des écrans durant la période communiste, ce cinéma reprend ses couleurs dès 1989, avec la fin du rideau de fer. Aujourd’hui, la République Tchèque est utilisée comme décors par des productions du monde entier. Le faible coût de tournage et la beauté des paysages et autres monuments ont séduit les réalisateurs de Mission impossible 4, Casino Royale ou encore de la série française Borgia. La ville de Prague accueille également chaque année au printemps, un festival international du film très apprécié, le Febiofest, qui réuni les plus grands artistes du monde entier.
Les indispensables au REPUBLIQUE TCHÈQUE
0° HIVER / 25°- 30° ETE
COURONNE TCHÈQUE
--- ---
LE TCHÈQUE
PRAGUE
INFLUENCES GERMANIQUES ET BALKANIQUES
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au REPUBLIQUE TCHÈQUE
PRAGUE
Prague, la « capitale magique de l’Europe » selon André Breton, est un incontournable de tout séjour en République Tchèque qui ravira les amateurs de culture et d’histoire. Mêlant les influences culturelles, artistiques et architecturales de nombreuses origines et époques, son centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au gré de vos promenades dans les ruelles étroites de la ville, vous vous imprégnerez de l’atmosphère romantique qui caractérise si bien la capitale tchèque. Ne manquez pas l'Horloge Astronomique, au mécanisme exceptionnel.
LE CHATEAU ET LES AUTRES QUARTIERS DE PRAGUE
Lors de votre visite de Prague, prenez le temps de découvrir la ville d’or et ses cent clochers, de traverser le Pont Charles, grimper jusqu’au Château de Prague, et vous promener dans ses jardins romantiques. N’hésitez pas non plus à flâner dans le quartier juif, à assister à un concert ou à une pièce de théâtre et à contempler les édifices Art Nouveau qui bordent les quais de la Vlatva.
CHÂTEAU DE KARLSTEJN
Situé à une petite trentaine de kilomètres de Prague, le château fort de Karlstejn, construit par l’empereur Charles IV au XIVe siècle, est particulièrement représentatif de l’architecture gothique de l’époque. Bien protégé, avec ses fortifications, ses douves et ses tours, il est célèbre pour avoir abrité les joyaux de la couronne du Saint-Empire Romain Germanique puis du royaume des Etats de Bohème.
KUTNA HORA
Situé à quelques heures de Prague, Kotna Hora était un centre politique et économique de première importance aux XIVe et XVe siècles. Cette ville médiévale est connue pour ses mines d’argent, pour la richesse de ses demeures privées, mais surtout pour son somptueux centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’église Sainte-Barbe et ses somptueuses fresques médiévales est un véritable joyau d’art gothique du XVe siècle. Ne manquez pas non plus la cathédrale Notre-Dame de Sedlec et son ossuaire où furent entreposés plus de 40 000 squelettes suite aux guerres et épidémies de peste qui ravagèrent la ville au XVIe siècle. Si le site présente un certain côté macabre, les visiteurs reconnaîtront la disposition « artistique » des ossements, arrangée au XIXe siècle.
CESKY KRUMLOV
Cette ravissante petite ville s’est développée sans histoire au fil des siècles, autour de son château du XIIIe siècle, sur les rives de la Vltava. Son centre historique, remarquablement préservé, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
CHÂTEAU DE LITOMYSL
Classé lui aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le château de Litomysl, où résidaient les souverains de la dynastie Pernstejn, est un superbe exemple de l’architecture renaissance en Bohème. En témoignent notamment ses élégantes arcades et ses jolis jardins. Il présente également quelques ajouts de style baroque-classique tardifs du XVIIIe siècle.
LEDNICE-VALTICE
Travaillé par la famille ducale de Liechtenstein entre le XVIIe et le XXe siècle, cette région de 200 km2 allie l’art paysager romantique aux influences anglaises à l’architecture baroque, classique et néogothique des châteaux de Lednice et de Valtice. L’ensemble représente un paysage de toute beauté, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
TREBIC
La ville de Trebic présente un remarquable exemple de coexistence entre les cultures juives et chrétiennes depuis le Moyen-Âge. En témoignent notamment son quartier juif et sa basilique Saint-Procope, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
SLAVONICE
Cette pittoresque petite ville Renaissance, située à deux pas de la frontière autrichienne, possède un charme unique. Les façades richement décorées de graffites de ses maisons du XVIe siècle donnent aux visiteurs l’impression de faire un véritable voyage dans le temps, pour leur plus grand bonheur.
TELC
Le centre historique de la petite ville de Telc, surplombant une colline, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, non seulement pour son château renaissance, mais surtout pour les jolies maisons aux façades baroques colorées qui bordent sa place principale
KROMERIZ
Situés en Moravie méridionale, le château de Kromeriz et ses jardins constituent un ensemble remarquablement conservé, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme exemple de résidence princière baroque européenne et de ses jardins. Le grand château baroque, palais épiscopal depuis 1777, domine le site. Ses somptueux jardins, conçus au milieu du XVIIe siècle et parfaitement entretenus, sont ornés de fontaines, fleurs, statues et autres labyrinthes de verdure.
LES ROCHERS D'ADRSPACH-TEPLICE
Véritables merveilles naturelles, les rochers d’Adrspach-Teplice offrent aux visiteurs de somptueux paysages formés d’étroites grottes rocheuses, de cascades, d’un petit lac, et de colonnes de pierre de plusieurs dizaines de mètres de haut qui semblent former deux formidables cités minérales. Vous pourrez vous y promener à pied ou en barque, en tentant de reconnaître parmi les formations rocheuses le Pont du Diable, le Nid d’Aigle, ou encore M. et Mme le Maire.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
Tournée VERS La
MODERNITÉ
La suède à la particularité d’offrir en fonction de la saison, un spectacle radicalement différent. Par chance, hivernal ou estival, le spectacle demeure féérique.
De MOSCOW À
L’OURAL
La Russie est un pays avec l’envergure d’un continent. Considérée comme le plus vaste pays du monde, elle surprend par ses décors et la complexité de sa culture.
Sur LES Massifs
HELVÉTIQUES
Ce petit pays aux reliefs montagneux est la destination de référence des amateurs de glisse. La Suisse, c’est aussi un passé médiéval qui bouillonne de légendes.