UNE CULTURE FASCINANTE
Voyage sur mesure en NOUVELLE-CALÉDONIE
LE RÊVE BLEU
UN PARADIS TERRESTRE
Découverte de la NOUVELLE-CALÉDONIE
À environ 2 000 kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie est composée de plusieurs îles, la plus grande étant la Grande Terre. Dans ce magnifique archipel du Pacifique Sud, que les intimes surnomment « le Caillou », vous découvrirez un sublime lagon, des eaux cristallines qui s’étendent à perte de vue, ceinturées par une barrière de corail. Mais les trésors de la région ne se résument pas à la beauté naturelle de son littoral ! Il ne faut pas hésiter à partir à la rencontre des tribus locales et à goûter aux spécialités culinaires comme le bougna pour cerner l’âme calédonienne. La visite des nombreux musées de Nouméa, les randonnées dans les îles Loyauté, l’immersion dans les parcs naturels de la province Sud et l’aventure dans les grottes de Koumac dans la province Nord sont autant d’expériences à ne pas manquer.
Identité de la NOUVELLE-CALÉDONIE
Petit écrin du Pacifique où se trouve le plus grand lagon du monde, la Nouvelle Calédonie est un sanctuaire de la nature. Influencé par les cultures kanak, française, polynésienne, vietnamienne et indonésienne, l’archipel offre à ses visiteurs un véritable éventail d’expériences toutes plus incroyables les unes que les autres. Nouméa agit comme le centre névralgique du pays et vous permettra de découvrir la civilisation kanak à travers son centre culturel Tjibaou dont l’architecture impressionnante accueille de nombreux musées.
En parcourant le reste de l’île principale, la « Grande Terre », vous admirerez les magnifiques paysages ainsi que la faune et la flore sous-marine. Les quatre autres îles qui composent la Nouvelle-Calédonie sont des lieux paradisiaques où vous partirez à la rencontre de tribus dont la culture est restée préservée, et dont vous apprécierez les plages et les récifs coralliens.
CULTURE & TRADITIONS de la NOUVELLE-CALÉDONIE
LES KANAKS
Les Kanaks étant l’ethnie principale du pays, leur culture, leurs coutumes et rites sont très présents et visibles. Ils expriment leur culture à travers la danse, la musique, la poterie et la sculpture. Les danses permettent de renforcer les liens au sein du clan. La plus connue est le pilou, racontant les faits marquants dans la vie des Kanaks comme les naissances, les mariages, ou encore les cyclones.
LA PLONGÉE SOUS-MARINE
La Nouvelle Calédonie possède le plus grand lagon au monde et la deuxième plus longue barrière de corail après celle située en Australie. Ce sanctuaire aquatique est l’endroit rêvé pour les plongeurs amateurs et confirmés. Que se soit en plongée bouteille ou en snorkelling, vous aurez sans doute la chance de pouvoir observer des tortues, des coraux et des milliers de poissons tropicaux.
L'OBSERVATION DES BALEINES
Chaque année, de mi-juillet à mi-septembre, environs 500 individus de baleines à bosses se retrouvent dans le lagon calédonien afin de se reproduire et de mettre bas. Si votre voyage en Nouvelle-Calédonie coïncide avec la saison des amours, n’hésitez pas à partir en excursion afin de pouvoir les observer.
LA NATURE
L’attrait principal de la Nouvelle-Calédonie est sans aucun doute sa nature sauvage digne des cartes postales. En effet, mis à part son littoral et son lagon, le pays possède également de magnifiques mangroves, montagnes, savanes, rivières et atolls de calcaires.
Les indispensables en NOUVELLE-CALÉDONIE
Située au niveau du tropique du Capricorne, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tropical se résumant en deux saisons. Une saison chaude de mi-novembre à mi-avril où les risques de cyclones sont élevés et les pluies courantes. Une saison fraîche, sèche, de mi-mai à mi-septembre avec des températures oscillant entre 20°C et 23°C.
25°-30°
FRANC PACIFIQUE
+10H HIVER / +9 ÉTÉ
FRANCAIS
NOUMÉA
LE BOUGNA
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en NOUVELLE-CALÉDONIE
NOUMÉA
Nouméa, entre terre et mer, est la plus grande ville francophone de l'Océan Pacifique. Chef-lieu de Nouvelle-Calédonie, Nouméa a été créée en 1866 et porte encore en elle les stigmates de son histoire : bâtie sur des marécages, colonie française, bagne, base arrière pendant la Seconde Guerre Mondiale… Pourtant, rien ne laisse supposer aujourd'hui qu'elle n'a pas toujours été ce havre de paix. Nouméa surprend surtout par sa végétation luxuriante, son patrimoine culturel et ses paysages idylliques. 120 kilomètres de côtes de sable fin, 4 plages publiques, des îles à portée de brasse - ne pas manquer l'île aux Canards! -, un aquarium, un parc zoologique, un centre culturel kanak et de nombreux musées... Nouméa regorge d'opportunités, d'activités en tous genres et de sites remarquables.
BOURAIL
La ville de Bourail est la deuxième plus grande de Nouvelle-Calédonie qui fait partie de la région Moindou-Bourail dont le lagon est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette vaste commune entre trois vallées offre un paysage entre mer et montagne dont l’héritage pénitentiaire date du XIXème siècle. Bourail ne compte qu’une rue principale marquée par la présence d’une église blanche ornée d’un drapeau français, témoignant de la forte présence des caldoches (descendants des Européens de Nouvelle-Calédonie). Le dynamisme de la ville s’explique par la présence de nombreux établissements scolaires ainsi que par ses atouts touristiques naturels. En effet, Bourail est réputée pour ses kilomètres de sable blanc, le fameux rocher de la Roche Percée, la baie des Tortues ou encore Poé.
HIENGHENE
Située sur la côte est, la vallée Hienghène vous transportera dans un décor radicalement différent. L’observation des paysages, la rencontre avec des tribus kanak et la pratique d’activités sportives sont les attractions principales de la région. Cette vallée est en effet historiquement importante pour les Kanaks car c’est là qu’ont eu lieu des affrontements ayant conduit à l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou, célèbre leader Kanak. Un peu plus au sud, vous pourrez admirer le long de la côte une mer de jade, et des falaises de calcaire noir dont certaines parties prennent des formes originales.
PARC PROVINCIAL DE LA RIVIERE BLEUE
Le parc créé en 1980, s’étale sur 160 km2 et a été classé réserve protégée. On y observe de nombreuses espèces d’oiseaux comme le cagou (symbole de la Nouvelle-Calédonie), la perruche à bandeau rouge ou encore l’indicateur à gorge noire. Il existe différentes possibilités de randonnée pour visiter le parc, dont certains sentiers uniquement réservés aux cyclistes. Ne manquez pas la fameuse « Forêt Noyée » au lac de Yaté.
LA BAIE DE PRONY
Prony et sa baie sont situés à l’extrême sud de la Grande Terre. La ville fut construite pour servir à ravitailler Nouméa en bois, puis accueilli un établissement pénitentiaire avant de finalement se tourner vers l’activité minière. De cette époque (début XIXème jusqu’à début XXème) restent quelques vestiges intéressants à découvrir qui se font de plus en plus écraser par les banians. Mais l’intérêt de la ville réside essentiellement dans son environnement. En effet, la baie de Prony présente des routes en terre rouge ocre, soulignant le vert des pins colonnaires, typiques de la baie. Cette dernière est également réputée pour ses coquillages dont certains ne se trouvent qu’ici.
L'ÎLE DES PINS
Située au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, l'île des Pins est une localité se trouvant au centre d'un groupe d'îles français. Les voyageurs apprécient beaucoup cette destination en raison de ses belles plages de sable fin, et de ses sites naturels (notamment la grotte de la reine Hortense et la piscine naturelle d'eau de mer qui se trouve à la baie d'Oro). Ceux qui aiment admirer les paysages exceptionnels seront donc comblés par ce territoire à la fois remarquablement préservé et facile d'accès. En ce qui concerne le climat, les températures varient entre 15 et 26 degrés pendant la saison fraîche qui s'étend du mois d'avril au mois d'octobre. La saison chaude est caractérisée par des températures comprises entre 22 et 31 degrés.
MARÉ
Maré, de son nom local Nengoné, est une île luxuriante avec de magnifiques falaises basaltiques qui plongent directement dans l’océan Pacifique. Les habitants dont les traditions sont toujours très présentes entretiennent un lien particulier avec la nature environnante. Comme les autres îles, Maré ne possède pas de rivière, toutefois, la plaine centrale est percée de nombreuses grottes et de trous qui sont autant de piscines et puits qui abritent poissons et tortues dans un dégradé de verts et bleus unique en son genre. Les grottes de Padawa se situent dans le district de Guahma, dans lequel se trouvent également plus de 60 vanilleraies, des plages sauvages dont celles du Cap Roussin et des formations géologiques étonnantes comme le trou de Bone ou les falaises de la Asicen. A Tadine, se trouve un étonnant aquarium naturel dans lequel se réfugient tortues et poissons. La population locale se retrouve dans les marchés de La Roche et Tenane où les étals regorgent de langoustes, chou kanak, papayes et autres fruits exotiques. Le district de Penelo est réputé pour les terrasses de Shabadran dont la beauté est reconnue à travers toute la Nouvelle-Calédonie et amplifié par la difficulté d’accès. A l’est de La Roche, le lagon n’est plus et laisse place aux falaises découpées qui tombent à pic dans le Pacifique.
LIFOU
Lifou, la plus grande des îles Loyauté, se situe entre Ouvéa et Maré et se démarque par la grande diversité de ses paysages entre plages immaculées, forêts profondes, grottes immenses et falaises escarpées. Lifou se divise en trois districts : Wetr qui regroupe 16 tribus, Gaïcha qui en regroupe 4 et Lössi qui en regroupe 16 également. Lifou est en effet la plus peuplée de l’archipel ce qui explique la grande diversité des langues utilisées ainsi que son surnom : « l’île aux multiples visages ». Après avoir été découverte par le Français Dumont d’Urville en 1827, l’île fut rapidement colonisée par des missionnaires catholiques et protestants, dont les vestiges sont encore visibles. En effet, on découvre à Wé d' anciennes églises coloniales le long de la baie, une immense église catholique de style néogothique dans le village de Hnathalo, l’église au style espagnole de Qanono ou encore la surprenante église catholique de Easo dont la tour est coiffée d’une coupole.
KONÉ
Chef-lieu de la Province Nord, Koné est entouré par des prairies et les collines du majestueux massif du Koniambo et permet de faire la jonction entre la côte ouest et la côte est. Après une révolte kanake, la ville s’est étendue autour d’un poste militaire et possède des traces du passé colonial avec quelques bâtisses d’époque. Un peu plus au nord, la ville de Voh, fondée par les colons français fut construite en 1892 puis totalement dévastée par un cyclone l’année suivante.
OUVÉA
Ouvéa est un des quatre atolls des îles Loyauté qui se situe à une centaine de kilomètres au large de la côte Est de la Grande Terre. L’atoll est composé d’une île principale de 35 km de long dont 25 km ininterrompus de plage de sable blanc, de deux petites îles ainsi que d’une vingtaine d’îlots formant un arc de cercle de plus de 130 km2. Le lagon est quant à lui d’un vert émeraude et abrite une vie marine abondante. Au nord de l’île principale, le district de Saint-Joseph accueille l’église éponyme (datant de 1912) dont l’architecture intérieure, les vitraux et son plafond en bois vouté lui valent une certaine popularité. Plus au nord, non loin des Pléiades, la mangrove est le lieu choisi par les requins citrons, corails ou à ailerons noirs pour se reproduire. Les féériques Pléiades forment un chapelet d’îlots autour desquels dauphins et raies Manta nagent dans des eaux translucides. Tout au sud de l’île principale, le district de Mouli se caractérise par son pont depuis lequel il est possible d’observer l’île de Mouli et la baie de Lékiny dont les falaises de corail ont été sculptées par l’érosion. Au centre de l’île, le district de Fayaoué est réputé pour ses 22 km de plage de sable blanc bordés de cocotiers, ce qui en fait la plus grande de Nouvelle-Calédonie. Au niveau de la partie la plus étroite de l’île se trouve le col du Casse-cou, non loin duquel se dissimule le trou bleu de Hanawa. Cette particularité géologique forme une piscine ronde de 30 m de diamètre d’un bleu pétrole.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Océanie
Dans le SILLAGE De
JAMES COOK
Le Milford track en Nouvelle Zélande, sentier considéré comme l’une des plus belles randonnées au monde. A découvrir des rivières aux eaux cristallines et les cascades Sutherland Falls et Browne Falls parmi les plus hautes de la planète…
Sensations MARINES Avec
LES DAUPHINS
De Bora Bora à Rangiroa en passant par Moorea, la Polynésie est un exquis paradis terrestre. Tout en volupté, l’archipel aux allures d’Eden retrouvé, fait sensation.
Une EXPÉDITION Entre
DEUX OCÉANS
La visite de l’Australie est une expédition au bout du monde. Partez sur les pas des aborigènes, en passant par les road trips de la côte Est et Sidney.